RingCentral Glip – Avis de confidentialité

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Date d'entrée en vigueur : 27 janvier 2021

Le présent Avis de confidentialité concernant RingCentral Glip explique comment et pourquoi nous recueillons, utilisons et partageons vos données personnelles dans le cadre de votre interaction avec le service RingCentral Glip Pro ou RingCentral Glip Pro+ (désignés collectivement « RingCentral Glip » ou « Glip »). Cet Avis décrit aussi les droits en matière de protection des données qui peuvent vous être accordés selon la législation en vigueur. Des informations sur la collecte et le traitement des informations personnelles par RingCentral en relation avec d'autres offres de RingCentral (qui sont spécifiquement conçues pour des utilisations commerciales ou éducatives) sont disponibles ici.
 
Veuillez lire attentivement cet Avis (comme défini ci-dessous).
 
Nous vous recommandons de lire intégralement cet Avis pour être pleinement informé. Toutefois, si vous ne voulez voir qu’une certaine section, vous pouvez cliquer sur le lien correspondant ci-dessous pour y aller directement.
LIENS RAPIDES

Définitions clés
 
Le « titulaire du compte » est une personne possédant un compte Glip actif qui lui permet d'organiser des réunions et d'inviter d'autres personnes à y participer.

« CCPA » fait référence à la loi californienne sur la protection des informations personnelles des consommateurs (California Consumer Privacy Act) de 2018 (une loi sur la protection des données).

« RGPD » fait référence au Règlement général de l'Union européenne sur la protection des données (une législation sur la protection des données).

« Avis » fait référence à cet Avis de confidentialité concernant Glip.

Les termes « informations personnelles » et « données personnelles » font référence à toute information ou donnée qui identifie ou peut être identifiée comme vous concernant ou concernant d'autres membres de votre foyer qui partagent un compte ou un appareil avec vous.

Les termes « traiter » ou « traitement » désignent tout ce que l'on peut faire avec les données, y compris, sans limitation, la collecte, l'utilisation, le stockage, la modification, la divulgation ou la suppression.

Les termes « RingCentral », « nous », « notre » et « nos » font référence à RingCentral, Inc. et à ses sociétés affiliées. La liste actuelle de nos sociétés affiliées visées par cet Avis est disponible ici : https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1384905/000138490520000008/rng-20191231xex211.htm.

Le terme « service » fait référence au service Glip et à tous les sites Web et applications associés.

Un « utilisateur » est toute personne qui utilise ou accède au service, y compris les titulaires du compte et les non titulaires du compte.

Les termes « vous » et « votre » font référence aux personnes qui utilisent le service ou qui interagissent avec lui de toute autre manière.
Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
 
Pour les utilisateurs situés au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou en Irlande : RingCentral UK Limited, 25 Canada Square, Level 37, Londres, E14 5LQ, Royaume-Uni, numéro d'enregistrement 06737634, est le responsable du traitement de vos données personnelles tel que décrit dans le présent Avis.
 
Pour les utilisateurs situés ailleurs dans l'UE/EEE : RingCentral France SAS, 34 boulevard des Italiens, 75009 Paris, France, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 850 332 149, est le responsable du traitement de vos données caractère personnelles tel que décrit dans le présent Avis.
 
Pour les clients américains et les utilisateurs situés dans d'autres pays que ceux indiqués ci-dessus : RingCentral, Inc, 1209 Orange Street, Wilmington, DE 19801, États-Unis d'Amérique, traite vos informations personnelles tel que décrit dans le présent Avis.

Comment nous recueillons des informations personnelles  

Nous pouvons recueillir des informations personnelles vous concernant de différentes manières.
  • Nous recueillons vos informations personnelles lorsque vous nous les fournissez activement. Par exemple, les utilisateurs nous fournissent directement des informations personnelles lorsqu'ils s'inscrivent à un compte Glip, communiquent avec RingCentral, répondent à des enquêtes, participent à des événements ou à des promotions ou modifient le profil d'un compte.
  • Nous pouvons également recueillir des informations personnelles vous concernant lorsqu'un autre utilisateur nous les fournit activement. Par exemple, si un titulaire du compte vous invite à une réunion Glip en utilisant la plate-forme Glip, RingCentral recueillera votre adresse courriel.
  • Nous pouvons recueillir automatiquement des informations personnelles sur vous lorsque vous utilisez le service Glip, notamment en participant à des réunions.
  • Vous ou un autre utilisateur pouvez utiliser le service Glip pour télécharger, fournir, créer ou stocker du contenu (y compris des enregistrements de conversations), et ce « contenu utilisateur » peut inclure ou être associé à vos informations personnelles ou à des informations personnelles concernant d'autres personnes. Comme décrit plus en détail ci-dessous, RingCentral ne traite le contenu utilisateur que dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire pour fournir nos services ou que la loi l'exige.
  • Nous pouvons recevoir des informations personnelles vous concernant de la part d'un partenaire commercial ou d'affaires. Par exemple, nous pouvons recevoir des informations personnelles de prestataires de services tiers que vous avez liés à votre utilisation de notre service (y compris les comptes de réseaux sociaux, les services de connexion unique et les applications de programmation), de sources accessibles au public, de fournisseurs d'enrichissement des données, de fournisseurs de services de paiement et de livraison, de réseaux publicitaires, de fournisseurs d'analyses et de nos partenaires commerciaux.
Catégories d'informations personnelles que nous recueillons et utilisons  

Nous recueillons les catégories suivantes de données personnelles vous concernant directement ou vous concernant en rapport avec le service.
RingCentral traite ces données pour :
Catégorie de données
Exemples
Pour l'UE/EEE et le Royaume-Uni uniquement : Fondement juridique dans le cadre du RGPD
Fournir le service et communiquer avec vous à propos du service lorsque vous êtes notre partie contractante en tant qu'utilisateur final qui a passé un contrat avec nous pour utiliser le service
Identifiants personnels et coordonnées
Informations nécessaires pour établir la connexion et l'utilisation de services autres que RingCentral par le biais d'intégrations ou autrement
Informations sur les pays
Le contenu  utilisateur, y compris toute information que les utilisateurs téléchargent, fournissent ou créent en utilisant le service ou d'autres offres de RingCentral, y compris les enregistrements.
* Veuillez noter que RingCentral ne demande pas aux utilisateurs d'inclure des données sensibles ou des catégories particulières de données personnelles dans leur contenu. En tant qu'utilisateur, vous contrôlez le contenu que vous fournissez.
Données d'utilisation des services
Nom, nom d'utilisateur, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse IP et tout autre identifiant fourni par un utilisateur lors de l'accès ou de l'utilisation du service
Nom d'utilisateur et numéro de compte des titulaires du compte
Nom et adresse de facturation pour les services payants
Informations sur les comptes des réseaux sociaux, jetons de service à connexion unique, jetons de connexion Google/Apple/Microsoft
Votre adresse IP, y compris les informations sur le pays où vous êtes situé lorsque vous demandez le service
Enregistrements en nuage, transcriptions, chat/messages instantanés, fichiers, tableaux blancs et autres informations partagées lors de l'utilisation du service
Adresse IP, adresse MAC, autre ID de dispositif (UDID), type de dispositif, type et version du système d'exploitation, version du client, type de caméra, configuration du dispositif, microphone ou haut-parleurs, type de connexion
Données de trafic concernant les communications qui ont lieu via notre plateforme, données de qualité des réunions, données de surveillance du réseau
Les enregistrements des détails de l'appel, tels que le numéro de téléphone et la durée de l'appel
Données relatives à la fraude, telles que l'historique de liste noire et journaux de sécurité
Métadonnées telles que les journaux de session et les heures d'arrivée et de départ des participants
Données de journal, y compris l'adresse IP, le fournisseur d'accès Internet, le type de navigateur, les pages de référence/sortie, le système d'exploitation, l'horodatage et/ou les données de parcours
Exécution du contrat (Article 6(1)(b)) du RGPD)
Répondre aux demandes (comme, par exemple, pour le soutien, le dépannage lorsque vous nous écrivez un courriel ou que vous nous contactez par d'autres moyens)
Identifiants personnels et coordonnées
Informations sur les pays
Le contenu  utilisateur, y compris toute information que les utilisateurs téléchargent, fournissent, rendent disponibles ou mettent en œuvre de toute autre manière dans leur demande. * Veuillez noter que les utilisateurs contrôlent le contenu qu'ils fournissent, et celui-ci peut inclure toute catégorie d'informations personnelles.
Données techniques, données de journal et données d'utilisation des services
Informations sur les paiements
Nom, nom d'utilisateur, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse IP et tout autre identifiant fourni par un utilisateur lors de l'accès ou de l'utilisation du service
Nom d'utilisateur et numéro de compte des titulaires du compte
Nom et adresse de facturation pour les services payants
Votre adresse IP, y compris les informations sur le pays où vous êtes situé lorsque vous demandez le service
Fichiers, tout contenu de communication ou autres informations que vous nous communiquez dans le cadre de votre demande
Adresse IP, adresse MAC, autre ID de dispositif (UDID), type de dispositif, type et version du système d'exploitation, version du client, type de caméra, configuration du dispositif, microphone ou haut-parleurs, type de connexion
Évaluation des commentaires des utilisateurs, analyse interne de l'utilisation des fonctionnalités, journaux d'utilisation
Données de trafic concernant les communications qui ont lieu via notre plateforme, données de qualité des réunions, données de surveillance du réseau
Les enregistrements des détails de l'appel, tels que le numéro de téléphone et la durée de l'appel
Données relatives à la fraude, telles que l'historique de liste noire et journaux de sécurité
Métadonnées telles que les journaux de session et les heures d'arrivée et de départ des participants
Données de journal, y compris l'adresse IP, le fournisseur d'accès Internet, le type de navigateur, les pages de référence/sortie, le système d'exploitation, l'horodatage et/ou les données de parcours
Nom et adresse de facturation et informations relatives à la carte de crédit ou à d'autres moyens de paiement
Prendre des mesures à la demande du requérant si cela concerne un contrat (Article 6(1)(b) du RGPD) ou notre intérêt légitime à répondre aux demandes (Article 6(1)(f) du RGPD)
Commercialiser les produits et services de RingCentral auprès des titulaires du compte et/ou d'autres utilisateurs potentiels
Identifiants personnels et coordonnées
Informations sur les pays
Nom, nom d'utilisateur, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse IP et tout autre identifiant fourni par un utilisateur lors de l'accès ou de l'utilisation du service
Nom d'utilisateur et numéro de compte des titulaires du compte
Votre adresse IP, y compris les informations sur le pays où vous êtes situé lorsque vous demandez à bénéficier du service
Notre intérêt légitime (article 6(1)(f) du RGPD) à commercialiser nos produits et services si vous êtes un titulaire du compte existant, ou votre consentement (article 6(1)(a) du RGPD) si vous êtes un utilisateur potentiel
Consentement (Article 6(1)(a) du RGPD)
Titulaires du compte de facturation ayant souscrit à des offres payantes
Informations sur les paiements
Nom et adresse de facturation et informations relatives à la carte de crédit ou à d'autres moyens de paiement
Exécution du contrat (Article 6(1)(b)) du RGPD)
Améliorer le service, optimiser votre expérience d’utilisation du service, effectuer des analyses pour améliorer les performances
Données d'utilisation des services
Adresse IP, adresse MAC, autre ID de dispositif (UDID), type de dispositif, type et version du système d'exploitation, version du client, type de caméra, configuration du dispositif, microphone ou haut-parleurs, type de connexion
Évaluation des commentaires des utilisateurs, analyse interne de l'utilisation des fonctionnalités, journaux d'utilisation
Données de trafic concernant les communications qui ont lieu via notre plateforme, données de qualité des réunions, données de surveillance du réseau
Enregistrements des détails de l'appel, tels que numéro de téléphone et durée de l'appel
Métadonnées telles que les journaux de session et les heures d'arrivée et de départ des participants
Données de journal, y compris l'adresse IP, le fournisseur de services Internet, le type de navigateur, les pages de renvoi/sortie, le système d'exploitation, l'horodatage et/ou les données de parcours
Données d'utilisation des fonctionnalités, telles que les fonctionnalités que vous utilisez et la manière dont vous les utilisez
Notre intérêt légitime à rendre le service plus agréable pour nos utilisateurs et à améliorer les performances (Article 6(1)(f)) du RGPD)
Évaluer le succès de nos campagnes de marketing
Identifiants personnels et coordonnées
Données d'utilisation des services
Nom, nom d'utilisateur, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse IP et tout autre identifiant fourni par un utilisateur lors de l'accès ou de l'utilisation du service
Nom d'utilisateur et numéro de compte des titulaires du compte
Adresse IP, adresse MAC, autre ID de dispositif (UDID), type de dispositif, type et version du système d'exploitation, version du client, type de caméra, configuration du dispositif, microphone ou haut-parleurs, type de connexion
Évaluation des commentaires des utilisateurs, analyse interne de l'utilisation des fonctionnalités, journaux d'utilisation
Données de trafic concernant les communications qui ont lieu via notre plateforme, données de qualité des réunions, données de surveillance du réseau
Données de journal, y compris l'adresse IP, le fournisseur de services Internet, le type de navigateur, les pages de renvoi/sortie, le système d'exploitation, l'horodatage et/ou les données de parcours
Données d'utilisation des fonctionnalités, telles que les fonctionnalités que vous utilisez et la manière dont vous les utilisez
Notre intérêt légitime à améliorer le service et à évaluer nos campagnes de marketing (Article 6(1)(f)) du RGPD)
Vous envoyer de la publicité personnalisée
Identifiants personnels et coordonnées
Informations sur les pays
Données d'utilisation des services
Nom, nom d'utilisateur, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse IP et tout autre identifiant fourni par un utilisateur lors de l'accès ou de l'utilisation du service
Nom d'utilisateur et numéro de compte des titulaires du compte
Informations sur le lieu où vous vous trouvez lorsque vous utilisez le service
Adresse IP, adresse MAC, autre ID de dispositif (UDID), type de dispositif, type et version du système d'exploitation, version du client, type de caméra, configuration du dispositif, microphone ou haut-parleurs, type de connexion
Évaluation des commentaires des utilisateurs, analyse interne de l'utilisation des fonctionnalités, journaux d'utilisation
Les enregistrements des détails de l'appel, tels que le numéro de téléphone et la durée de l'appel
Données de journal, y compris l'adresse IP, le fournisseur de services Internet, le type de navigateur, les pages de renvoi/sortie, le système d'exploitation, l'horodatage et/ou les données de parcours
Données d'utilisation des fonctionnalités, telles que les fonctionnalités que vous utilisez et la manière dont vous les utilisez 
Consentement (Article 6(1)(a) du RGPD)
Respecter la législation sur la protection des informations personnelles et d'autres lois, notamment en coopérant avec les organes chargés de l'application de la loi
Identifiants personnels et coordonnées
Informations sur l'utilisation des services n'appartenant pas à RingCentral par le biais d'intégrations ou autrement
Informations sur les pays
Contenu utilisateur, y compris toute information téléchargée, fournie ou crée par les utilisateurs lors de leur utilisation du service Glip ou d'autres offres de RingCentral, y compris les enregistrements.
Données d'utilisation des services
Informations sur les paiements
Nom, nom d'utilisateur, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse IP et tout autre identifiant fourni par un utilisateur lors de l'accès ou de l'utilisation du service
Nom d'utilisateur et numéro de compte des titulaires ducompte
Nom et adresse de facturation pour les services payants
Informations sur les comptes des réseaux sociaux, jetons de service à connexion unique, jetons de connexion Google/Apple/Microsoft
Informations sur le lieu où vous vous trouvez lorsque vous utilisez le service
Enregistrements en nuage, transcriptions, messages instantanés, fichiers, tableaux blancs et autres informations que vous partagez avec nous en utilisant le service
Adresse IP, adresse MAC, autre ID de dispositif (UDID), type de dispositif, type et version du système d'exploitation, version du client, type de caméra, configuration du dispositif, microphone ou haut-parleurs, type de connexion
Évaluation des commentaires des utilisateurs, analyse interne de l'utilisation des fonctionnalités, journaux d'utilisation
Données de trafic concernant les communications qui ont lieu via notre plateforme, données de qualité des réunions, données de surveillance du réseau
Enregistrements des détails de l'appel, tels que numéro de téléphone et durée de l'appel
Données relatives à la fraude, telles que l'historique de liste noire et journaux de sécurité
Métadonnées telles que les journaux de session et les heures d'arrivée et de départ des participants
Données de journal, y compris l'adresse IP, le fournisseur de services Internet, le type de navigateur, les pages de renvoi/sortie, le système d'exploitation, l'horodatage et/ou les données de parcours
Données d'utilisation des fonctionnalités, telles que les fonctionnalités que vous utilisez et la manière dont vous les utilisez
Nom et adresse de facturation et informations relatives à la carte de crédit ou à d'autres moyens de paiement
Respect d'une obligation légale à laquelle nous sommes soumis (Article 6(1)(c) du RGPD)
Assurer la sécurité informatique et la continuité des activités, par exemple surveiller les performances de nos centres de données et de nos réseaux
Données d'utilisation des services
Adresse IP, adresse MAC, autre ID de dispositif (UDID), type de dispositif, type et version du système d'exploitation, version du client, type de caméra, configuration du dispositif, microphone ou haut-parleurs, type de connexion
Données de trafic concernant les communications qui ont lieu via notre plateforme, données de qualité des réunions, données de surveillance du réseau
Enregistrements des détails de l'appel, tels que numéro de téléphone et durée de l'appel
Données relatives à la fraude, telles que l'historique de liste noire et journaux de sécurité
Métadonnées telles que les journaux de session et les heures d'arrivée et de départ des participants
Données de journal, y compris l'adresse IP, le fournisseur de services Internet, le type de navigateur, les pages de renvoi/sortie, le système d'exploitation, l'horodatage et/ou les données de parcours
Notre intérêt légitime à assurer la sécurité informatique (article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD)

Enregistrements : Le titulaire du compte qui accueille une réunion peut choisir d'enregistrer la session et, dans ce cas, l'hôte est tenu d'obtenir auprès de vous le consentement nécessaire. RingCentral aide les hôtes à obtenir le consentement d'autres utilisateurs en fournissant des indices visuels et sonores pour alerter les utilisateurs d'un enregistrement.

Comme pour tout contenu utilisateur, les enregistrements peuvent contenir des données personnelles et peuvent être stockés chez RingCentral à la demande de l'hôte de la réunion. Un organisateur de réunion peut choisir de stocker l'enregistrement d'une réunion sur son périphérique de stockage local, et non chez RingCentral. Lorsqu'un hôte choisit de le faire, RingCentral n'a aucun contrôle sur l'enregistrement. Les transcriptions, qui peuvent également contenir des données personnelles, sont traitées de la même manière que les enregistrements.

RingCentral ne supervise pas, n'accède pas et n'utilise pas les enregistrements ou les transcriptions qu'un hôte de réunion ou un client peut choisir de stocker chez RingCentral, sauf s'il nous demande, par exemple, de lui fournir une assistance technique et si la loi le permet.

Les informations que nous recueillons auprès de tiers :

Dans des cas spécifiques, nous recueillons les noms, les adresses électroniques, les adresses postales et la ville de résidence de personnes physiques auprès de tiers pour commercialiser nos produits/services auprès de ces personnes. Nous ne recueillons ces informations que lorsque nous avons vérifié que ces tiers ont votre consentement ou que ces tiers sont légalement autorisés ou tenus de nous communiquer vos informations personnelles à cet effet. Si vous êtes une personne concernée et résidez au sein de l'EEE/au Royaume-Uni, veuillez noter ceci : dans la plupart des cas, le tiers concerné vous fournira plus de détails sur la manière dont nous traitons vos informations personnelles dans ces situations. Dans les autres cas, nous vous informerons sur la manière dont nous traitons vos informations personnelles lors de notre première communication avec vous ou dans un délai raisonnable après avoir obtenu vos informations personnelles, si nous ne vous contactons pas immédiatement.

Concernant nos titulaires du compte et nos utilisateurs finaux : nous pouvons recueillir des informations personnelles vous concernant (identifiants personnels et coordonnées) provenant d'autres sources, y compris des bases de données accessibles au public ou des tiers auprès desquels nous avons acheté des données, et combiner ces données avec les informations que nous avons déjà sur le fondement de votre consentement. Cela nous permet de mettre à jour, d'enrichir et d'analyser nos dossiers, de repérer de nouveaux clients et de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser.

Nous et nos prestataires de services marketing tiers pouvons également utiliser les informations que les clients nous envoient dans des buts de marketing, si cela est conforme à vos préférences en matière de marketing et à la législation en vigueur. Toutefois, vous pouvez vous retirer de notre marketing. Pour de plus amples informations, voir le  « Se désabonner de notre liste de diffusion » ci-dessous. - Si vous êtes une personne concernée située dans l'EEE/au Royaume-Uni, veuillez noter que ce traitement est basé sur notre intérêt légitime pour le marketing direct auprès de nos clients existants.

Base légale pour le traitement des informations personnelles (EEE et Royaume-Uni uniquement) :

Lorsque nous recueillons des informations auprès de vous dans le cadre de l'offre de nos services dans l'Espace économique européen (EEE) ou au Royaume-Uni, le fondement juridique de la collecte et de l'utilisation des informations décrites ci-dessus dépendra des informations concernées et du contexte dans lequel nous les recueillons.

Normalement, nous ne recueillons des informations provenant de vous que lorsque nous en avons besoin pour exécuter un contrat avec vous (c'est-à-dire pour fournir les services), ou lorsque le traitement est dans notre intérêt légitime et qu'il ne déroge pas à vos intérêts en matière de protection des données ni aux droits et libertés fondamentaux. Dans certains cas, nous pouvons aussi avoir l'obligation légale de collecter les informations en question ou nous pouvons traiter vos informations personnelles si vous y consentez.

Si nous vous demandons de fournir des informations pour nous conformer à une obligation légale ou pour conclure un contrat avec vous, nous vous le préciserons au moment opportun et vous indiquerons si la fourniture de vos informations personnelles est obligatoire ou non (ainsi que les conséquences possibles si vous ne fournissez pas vos informations personnelles). Par exemple, si vous utilisez nos services, les informations que nous recueillons sont énoncées dans nos conditions d'utilisation.

Pour en savoir plus sur les fondements juridiques spécifiques sur lesquels nous nous appuyons pour le traitement de vos informations personnelles dans certains cas d'utilisation, veuillez consulter le tableau ci-dessus (Catégories d'informations personnelles que nous recueillons et utilisons).

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples informations concernant le fondement juridique par lequel nous recueillons et utilisons vos informations, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies dans la section « Contactez-nous » ci-dessous.

Cookies et autres technologies de suivi

Les sites Web de RingCentral utilisent également une technologie appelée « cookies » et des technologies similaires pour collecter certaines informations. Un cookie est un morceau de code informatique qui est attribué à votre navigateur Internet et stocké sur votre machine lorsque vous accédez à nos sites Web. Nos cookies contribuent à fournir des fonctionnalités supplémentaires aux sites Web, à suivre les habitudes de trafic de nos sites Web et à étudier comment nos utilisateurs utilisent et interagissent avec les services via l'internet. Par exemple, nos sites Web peuvent placer un cookie qui vous permet d'accéder aux sites Web sans avoir besoin de vous souvenir d'un mot de passe, puis de le saisir plus d'une fois lors d'une visite sur le site Web. Veuillez vous référer au guide d'instructions ou à la section d'aide de votre navigateur Web pour savoir comment recevoir une notification lorsque vous recevez un nouveau cookie et comment désactiver les cookies. Si vous refusez les cookies, certaines des fonctions de notre site Web ne peuvent pas être utilisées. Vous trouverez de plus amples informations sur notre utilisation des cookies sur les sites web de RingCentral dans notre Notice relative aux Cookies.

Les cookies au sein  du service
Nous utilisons également des cookies dans le service. Dans le cadre de notre service, nous fournissons à nos utilisateurs des infobulles. Plus précisément, cela comprend les technologies et les opérations de traitement expliquées dans le tableau ci-dessous.

Pour les personnes concernées au sein de l'Union européenne/Espace économique européen :

Le traitement a pour base juridique l'Article 6(1)(b) du RGPD, à savoir l’exécution de notre contrat avec vous :
Technologie utilisée
Buts du traitement
Données personnelles traitées
Période de rétention
Fournisseur de services technologiques
Pendo - outil basé sur les cookies
Vous aider à situer les nouvelles fonctionnalités ou des fonctionnalités existantes au sein du service, vous suggérer des infobulles respectives et vous guider à travers le service dans le cadre et selon les modalités prévues par nos conditions d'utilisation.
ID utilisateur et caractéristiques (adresse courriel, nom, heure de création, ID de compte, ID de poste, type de compte, marque, société, appareil, etc.)
[100 jours]
Pendo.io, Inc.

Le SDK au sein du service

Dans notre service, nous utilisons un kit de développement logiciel (« SDK » : software development kit). En général, les SDK contiennent une interface de programmation d'application (appelée API: application programming interface) qui est un élément de code informatique qui nous aide à effectuer des tâches de programmation spécifiques dans notre service ou d'autres tâches telles que l’élaboration ou l'exécution de notre service. Les données personnelles qui sont traitées par ces SDK sont soit traitées par nous, soit par nos prestataires de services, tels que les développeurs et les fournisseurs de SDK. Nous avons soigneusement sélectionné ces prestataires de services et conclu des accords de traitement des données avec eux. Plus précisément, vos données personnelles sont traitées par l'intermédiaire du SDK comme suit :

1.    Vous fournir le service 

Nous traitons vos données personnelles par l'intermédiaire de certains SDK pour vous fournir le service. Plus précisément, cela comprend les technologies et les opérations de traitement expliquées dans le tableau ci-dessous.

Pour les personnes concernées au sein de l'Union européenne/Espace économique européen :

a. Le fondement juridique du traitement est l’Article 6(1)(b) du RGPD, à savoir l’exécution de notre contrat avec vous ;
b. Nous traitons ces données aussi longtemps que nécessaire pour l'accomplissement des obligations mutuelles en rapport avec notre contrat d'utilisation du service. En outre, nous ne conservons vos données personnelles que pour faire valoir ou nous défendre contre des réclamations légales ou comme l'exigent les obligations légales de conservation.

Technologie utilisée
Buts du traitement
Données personnelles traitées
Fournisseur de services technologiques
FileStack SDK
Diagnostiquer les problèmes signalés par les clients afin de vous fournir un service fonctionnel exempt d'erreurs dans le cadre et selon les modalités prévues par nos conditions de service.
Journaux d'application et données de diagnostic, système d'exploitation, nom d'utilisateur, adresse IP locale, adresse courriel, version, nom de la société.
Filestack, Inc.
Sentry IO SDK
Suivre les erreurs afin de vous fournir un service fonctionnel exempt d'erreurs dans le cadre et selon les modalités prévues par nos conditions de service.
Adresse électronique, nom d'utilisateur, IP, lieu
Functional Software, Inc.
AppDynamics SDK
Surveiller les pannes afin de vous fournir un service qui fonctionne sans erreurs dans le cadre et selon les modalités prévues par nos conditions de service.
Informations sur l'application, informations sur l’appareil, IP de l'opérateur, localisation, réseau, fuseau horaire, clé de l'utilisateur (par exemple RC-62433873031), sessions de l'utilisateur (lancement de l'application, écrans d'entrée, boutons à cliquer etc.), rapports de crash, statistiques de requêtes réseau (URL, temps de performance, longueur du contenu, erreurs, etc.)
AppDynamics LLC
Google STUN server SDK
Établir la connexion multimédia pour les appels en voix sur IP ; un serveur STUN vous aide à trouver votre adresse publique qui est nécessaire pour établir la connexion média dans le cadre et de la manière prévus par nos conditions de service.
Demande WebRTC STUN (données IP du client).
Google LLC
PubNub SDK
Vous informer au moyen d'alertes en temps réel, telles que des notifications contextuelles sur les éléments que vous avez reçus dans le cadre et selon les modalités prévues par nos conditions de service, par exemple : « L'utilisateur XYZ vous a envoyé un fichier. »
Événements de notification, statut des réunions RingCentral Video, statut des participants, statut des réunions pour le support de Switch over.
PubNub Inc.
LaunchDarkly SDK
Charger automatiquement et vous fournir des fonctionnalités nouvelles ou alternatives dans notre service, dans le cadre et selon les modalités prévues par nos conditions de service.
ID d’utilisateur (tel que RC-62433873031), ID de société ; fonctions de basculement / drapeaux.
Catamorphic, Co.
WalkMe SDK
Vous aider à définir les nouvelles fonctionnalités ou des fonctionnalités existantes au sein du service et vous suggérer des infobulles respectives dans les limites et selon les modalités prévues par nos conditions d'utilisation.
ID utilisateur et caractéristiques (adresse électronique, nom, heure de création, ID de compte, ID de poste, type de compte, marque, société, appareil, etc.).
WalkMe Inc
Segment SDK
Collecter et traiter les données pour d'autres fonctionnalités qui font partie de notre service.
Segment est le pipeline de collecte de données pour les services ou fonctions connectés qui sont basés sur la technologie SDK.
Informations sur l'application, l'appareil, l'adresse IP de l'opérateur, la localisation, le réseau, le fuseau horaire, l'ID de l’utilisateur et les caractéristiques de l’utilisateur (adresse électronique, nom, heure de création, ID de compte, ID de poste, type de compte, marque, société, appareil, etc.), les actions de l'utilisateur (lancement de l'application, écrans d'entrée, boutons de clic, réception de notifications, etc), qui sont nécessaires à la technologie de réception de données SDK concernée.
Segment.io, Inc

2.    Améliorer le service

Nous traitons vos données personnelles par le biais de certains SDK afin de savoir comment vous utilisez le service, d'analyser la convivialité du service, de mesurer la portée de certaines fonctionnalités et d'obtenir des informations statistiques afin d'améliorer le service.

Plus précisément, cela comprend les technologies et les opérations de traitement expliquées dans le tableau ci-dessous.

Pour les personnes concernées au sein de l'Union européenne/Espace économique européen :

a. Le traitement a pour base juridique l'Article 6 (1)(f) du RGPD, à savoir notre intérêt légitime pour l’amélioration du service. Vos intérêts ne sont pas ignorés : le traitement des données vous donne l’avantage d’une solution conviviale qui répond à vos besoins en tant qu'utilisateur de notre service.
b. Nous conservons ces données aussi longtemps que nécessaire pour les buts de traitement indiqués ci-dessous. En outre, nous ne conservons vos données personnelles que pour faire valoir ou nous défendre contre des réclamations légales ou comme l'exigent les obligations légales de conservation.
c. Vous avez légalement le droit de vous opposer pour des motifs liés à votre situation particulière, à tout moment au traitement de vos données personnelles qui est fondé sur notre intérêt légitime. Si vous exercez ce droit comme expliqué en détail dans la section Vos droits en matière de protection des informations personnelles ci-dessous, nous ne traiterons plus vos données personnelles dans le but concerné, sauf si nous avons des motifs légaux impérieux de traitement qui priment sur vos intérêts, droits et libertés ou si cela est nécessaire pour l'établissement, l'exercice ou la défense de revendications juridiques. Veuillez noter que, pour des raisons techniques, les SDK que nous utilisons dans notre intérêt légitime font partie intégrante du service. Si vous ne souhaitez pas que vos données personnelles soient traitées par les SDK que nous utilisons dans notre intérêt légitime, veuillez ne pas utiliser le service.

Technologie utilisée
Buts du traitement
Données personnelles traitées
Fournisseur de services technologiques
Firebase Analytics SDK
Suivre l'utilisation des fonctionnalités et surveiller les performances de l'application (par exemple, temps nécessaire pour lancer l'application, ou temps nécessaire pour effectuer une recherche) afin d'améliorer le service.
Informations sur l'application, informations sur l'appareil, adresse IP de l'opérateur, localisation, réseau, fuseau horaire, l'ID de l'utilisateur et ses caractéristiques (adresse courriel, nom, heure de création, ID du compte, ID de l'extension, type de compte, marque, société, appareil, etc.), actions de l'utilisateur (lancement de l'application, écrans d'entrée, boutons à cliquer, réception de notifications, etc.)
Google LLC
Mixpanel SDK
Suivre l'utilisation des fonctionnalités, par exemple, suivre le nombre de réunions, le nombre d'utilisateurs, la version utilisée, l'application utilisée, les préférences, afin d'améliorer le service
Informations sur l'application, informations sur l'appareil, adresse IP de l'opérateur, localisation, réseau, fuseau horaire, ID de l'utilisateur et ses caractéristiques (adresse courriel, nom, heure de création, ID du compte, ID de l'extension, type de compte, marque, société, appareil, etc.), actions de l'utilisateur (lancement de l'application, écrans d'entrée, boutons à cliquer, réception de notifications, etc.)
Mixpanel, Inc
AppsFlyer SDK
Suivre l'utilisation des fonctionnalités et évaluer l'efficacité de nos campagnes de marketing, par exemple, attribuer des téléchargements et générer des diagrammes afin d'améliorer le service sur la base de statistiques agrégées.
Informations sur l'application, informations sur l'appareil, adresse IP de l'opérateur, localisation, réseau, fuseau horaire, ID de l'utilisateur et ses caractéristiques (adresse courriel, nom, heure de création, ID du compte, ID de l'extension, type de compte, marque, société, appareil, etc.), actions de l'utilisateur (lancement de l'application, écrans d'entrée, boutons à cliquer, réception de notifications, etc.)
AppsFlyer Inc
Segment SDK
Collecter et traiter des données pour d'autres fonctionnalités que nous utilisons dans notre intérêt légitime.
Segment est le canal de collecte de données pour les services ou fonctions connectés qui sont basés sur la technologie SDK.
Informations sur l'application, informations sur l'appareil, adresse IP de l'opérateur, localisation, réseau, fuseau horaire, ID de l'utilisateur et ses caractéristiques (adresse courriel, nom, heure de création, ID du compte, ID de l'extension, type de compte, marque, société, appareil, etc.), actions de l'utilisateur (lancement de l'application, écrans d'entrée, boutons à cliquer, réception de notifications, etc.) selon les besoins pour la technologie SDK de réception de données.
Segment.io, Inc

Partage et divulgation d'informations à des tiers  

Nous ne louerons ni ne vendrons les informations personnelles vous concernant. Si nous partageons vos informations personnelles avec des tiers dans le cadre d'activités de traitement spécifiques, nous l'avons décrit en conséquence au point correspondant du présent Avis. En outre, nous partageons vos informations personnelles en général comme suit :

Processeurs
Toutes les informations personnelles indiquées dans la section « Catégories d'informations personnelles que nous recueillons et utilisons » sont traitées soit par nous, soit par nos fournisseurs de services, y compris les sociétés affiliées de RingCentral dans le monde entier. La liste actuelle de nos sociétés affiliées est disponible sur : https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1384905/000138490520000008/rng-20191231xex211.htm

Cela inclut également les fournisseurs de services externes, que nous avons soigneusement sélectionnés, tels que :

  • les partenaires commerciaux, les revendeurs, les entrepreneurs, les vendeurs et les agents tiers autorisés, à des fins de :
    • Exploiter, fournir, améliorer et personnaliser nos services ;
    • Fournir un soutien et des services techniques ;
    • Envoyer des communications marketing et autres communications opérationnelles liées à nos services ;
    • Appliquer notre politique d'utilisation acceptable ;
    • Effectuer des analyses afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs et nos services ; et
    • Fournir des offres et des publicités aux titulaires du compte en fonction de leurs intérêts et de leurs interactions avec nous.
  • Tout tiers dans le cadre ou en relation avec une transaction commerciale réelle ou potentielle, telle qu'une vente, une fusion, une acquisition, une entreprise commune, un financement, un changement de société, une réorganisation ou une insolvabilité, une faillite ou une mise sous séquestre.
Tiers
Nous partageons également vos informations personnelles avec d'autres intervenants qui traitent ces données dans leurs propres buts.

  • Organismes chargés de l'application de la loi, les organismes de réglementation ou gouvernementaux, ou d'autres tiers. Cela se fonde sur la nécessité de respecter toute obligation légale à laquelle nous sommes soumis ; ou sur nos intérêts légitimes à protéger ou défendre nos droits, intérêts ou biens ou ceux de tiers ; afin de répondre à une procédure judiciaire, ou de prévenir ou d'enquêter sur des actes répréhensibles en rapport avec les services ;
  • D'autres tiers avec votre consentement.
Vos droits en matière de protection des informations personnelles
 
Mise à jour et accès à vos informations :   

Lorsque nous traitons des informations collectées via nos services pour nos propres besoins de gestion de compte, de facturation ou de marketing et lorsque la loi applicable l'exige, nous donnons aux personnes la possibilité d'accéder, de consulter, de modifier et de supprimer certaines de ces informations que nous traitons.

Droits des personnes concernées protégées par le RGPD ou la CCPA  

Si vous êtes situé dans l'EEE/Royaume-Uni ou si vous résidez en Californie, vous pouvez faire certaines demandes concernant les données personnelles vous concernant :
  • Accès : Vous pouvez demander des informations supplémentaires sur les données personnelles que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez demander une copie de vos données personnelles.
  • Rectification : Si vous pensez que des données personnelles que nous détenons à votre sujet sont incorrectes ou incomplètes, vous pouvez nous demander de les corriger ou de les compléter. Si vous êtes titulaire du compte, vous pouvez corriger certaines de ces informations directement en vous connectant à votre compte. Veuillez nous contacter dès que possible si vous constatez une inexactitude ou des informations incomplètes.
  • Objection : Vous pouvez nous indiquer que vous vous opposez à la collecte ou à l'utilisation de vos données personnelles dans certains buts.
  • Effacement : Vous pouvez nous demander d'effacer tout ou partie de vos données personnelles de nos systèmes. Vous pouvez aussi supprimer certaines de ces informations directement en vous connectant à votre compte du service, si vous êtes titulaire du compte.
  • Restriction du traitement : Vous pouvez nous demander de limiter letraitement de vos données personnelles (Cela signifie simplement que vous pouvez nous demander de cesser de les utiliser dans les buts pour lesquels nous les avons utilisées jusque-là). Dans ce cas, il se peut que nous devions supprimer votre compte.
  • Portabilité: Vous pouvez demander une copie de vos données personnelles dans un format lisible par machine. Vous pouvez également demander que nous transmettions les données à quelqu'un d'autre lorsque cela est techniquement possible.
  • Retrait du consentement: Si vous avez consenti à ce que nous utilisions les données personnelles dans un but précis, vous avez le droit de changer d'avis à tout moment. Une telle décision n'affectera aucun traitement déjà effectué et n'affectera pas non plus le traitement de vos informations personnelles effectué sur la base de motifs de traitement légaux autres que le consentement. En cas de retrait de votre consentement, il se peut que votre accès aux services soit limité ou suspendu, et que vos comptes soient résiliés. Lorsque vous retirez votre consentement, mais que nous utilisons vos informations parce que nous ou un tiers avons un intérêt légitime à le faire, ou que nous avons un fondement juridique différent pour l'utilisation de vos informations (par exemple, l'exécution d'un contrat avec vous), nous pouvons continuer à traiter vos informations, sous réserve de vos droits d'accès et de contrôle de vos informations.
  • Droit de plainte : Vous avez le droit de déposer une plainte sur les pratiques de RingCentral concernant vos données personnelles auprès de l'autorité de contrôle d'un État membre de l'UE ou du procureur général de Californie.
En tant que personne concernée située dans l'EEE, vous pouvez trouver de plus amples informations sur vos droits et les exigences applicables sur le site Web de la Commission européenne à l'adresse :  https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/reform/rights-citizens_fr.

Il se peut que, parfois, nous ne pouvions pas répondre à votre demande. Ainsi, voici quelques exemples de cas où nous ne pourrons pas satisfaire votre demande : si elle nous empêche de respecter nos obligations réglementaires ou a des répercussions sur d'autres questions juridiques, si nous ne pouvons pas vérifier votre identité, ou si une réponse exigerait des coûts ou des efforts considérables. Dans ces cas, nous vous en avertirons et nous vous en donnerons une explication
 
Pour faire une demande, veuillez soumettre un billet par l'intermédiaire de notre portail en ligne, ou contacter notre équipe chargée de la protection de la vie privée à l'adresse suivante :  privacy@ringcentral.com
  
Droits supplémentaires de protection des informations personnelles en tant que résident de Californie  

Si vous êtes résident de Californie, vous pouvez avoir le droit de recevoir gratuitement un bilan annuel concernant :
  • Des informations identifiant chaque société tierce à laquelle nous avons pu divulguer, au cours de l'année écoulée, des informations personnelles vous concernant dans des buts de marketing direct ; et
  • Une description des catégories d'informations personnelles divulguées.
Il vous est possible d'en savoir plus sur les informations personnelles que nous avons collectées, divulguées ou vendues, notamment :
  • Les catégories d'informations personnelles vous concernant que nous avons collectées ou partagées au cours des 12 mois précédents,
  • Les catégories de sources auprès desquelles nous avons recueilli ces informations au cours des 12 mois précédents,
  • La ou les motifs commerciaux ou d'affaires pour lesquels nous avons recueilli ou partagé ces informations,
  • Les catégories de tiers avec lesquels nous avons partagé ou auxquels nous avons vendu ces informations au cours des 12 mois précédents, et
  • Suite à une demande vérifiable, les informations spécifiques que nous avons recueillies à votre sujet.
Selon la nature de votre demande, nous pouvons avoir besoin d'informations supplémentaires pour vérifier votre identité.

Pour faire une demande, veuillez soumettre un billet par l'intermédiaire de notre portail en ligne ou contacter notre équipe chargée de la Protection de la vie privée à l'adresse suivante : privacy@ringcentral.com

Désabonnement de notre liste de diffusion
  

Nous vous donnons le choix de recevoir une grande variété d'informations relatives à nos applications et services. Vous pouvez gérer vos préférences de communication par les méthodes suivantes :


Ces choix ne s'appliquent pas aux notifications de service ou autres communications requises qui sont considérées comme faisant partie de certains app/services, que vous pouvez recevoir périodiquement à moins que vous arrêtiez d'utiliser ou annuliez l'app/service conformément à ses conditions générales.

ABSENCE DE DÉCISION AUTOMATISÉE

Nous n'utilisons aucun processus de décision basé uniquement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, au sens de l'Article 22 du RGPD.

Sites de tiers  

Le présent Avis ne s'applique pas à, et nous ne sommes pas non plus responsables de la confidentialité, des informations ou d'autres pratiques de tiers, y compris tout tiers exploitant un site ou un service auquel les services sont liés, dont entre autres les sites de réseaux sociaux. L'inclusion d'un lien sur les services n'implique pas notre approbation du site ou du service lié. Vous devez vérifier les avis de confidentialité de ces sites avant de leur communiquer vos informations personnelles.

Blogs et forums
 
Notre site Web propose des blogs ou des forums communautaires accessibles au public. Sachez que toute information que vous fournissez dans ces domaines est publique et peut être lue, collectée et utilisée par d'autres personnes qui y accèdent et peut rester indéfiniment sur le forum public. Pour demander le retrait de vos informations personnelles de notre blog ou forum communautaire, vous pouvez soumettre une demande par l'intermédiaire de notre portail en ligne. Dans certaines situations, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de supprimer vos informations personnelles, auquel cas nous vous en aviserons en indiquant le motif. Nous encourageons tous les utilisateurs à faire preuve de prudence lorsqu'ils fournissent des informations personnelles dans les blogs et les forums communautaires.

Sécurité
 
La sécurité de vos informations est importante pour nous. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations personnelles que nous recueillons et traitons dans le cadre de nos sites Web, applications et services. Toutefois, nous avons pris des mesures pour réduire le risque que vos informations personnelles soient perdues, utilisées à mauvais escient, consultées, divulguées, modifiées ou détruites sans autorisation. RingCentral n'a aucun contrôle ni aucune responsabilité concernant les politiques, avis ou pratiques de sécurité ou de confidentialité des autres sites que vous pourriez visiter sur Internet et avec lesquels vous pourriez interagir ou à partir desquels vous pourriez acheter des produits ou services, même si vous les visitez en utilisant des liens sur notre site Web.

Conservation des données
 
Nous ne conserverons pas vos informations personnelles plus longtemps qu'il n'est nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été initialement collectées, sauf si une période de conservation plus longue est requise ou autorisée par la loi, pour des raisons juridiques, fiscales ou réglementaires, ou pour d'autres objectifs commerciaux légitimes et légaux.

Lorsque nous n'avons pas besoin de traiter vos informations personnelles pour des raisons commerciales légitimes, nous les supprimons ou les rendons anonymes.


Transferts internationaux de données
 
Vos informations personnelles peuvent être transférées et traitées dans des pays autres que celui dans lequel vous résidez. Plus précisément, les informations collectées en dehors des États-Unis, y compris dans l'Espace économique européen (« EEE ») et au Royaume-Uni, peuvent être transférées et stockées sur nos serveurs aux États-Unis, en Suisse et aux Pays-Bas, et éventuellement dans d'autres pays où les sociétés de notre groupe et des prestataires de services et partenaires tiers ont des activités. Ces pays peuvent avoir des lois sur la protection des données qui sont différentes de celles de votre pays (et dans certains cas, peuvent ne pas être aussi protectrices).

Pour tous les transferts de données personnelles à partir de l'UE, du Royaume-Uni et de la Suisse, nous avons pris des mesures de protection appropriées, y compris le respect des Clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne et des mesures supplémentaires d'ordre contractuel, technique et organisationnel, pour faire en sorte que vos informations personnelles restent protégées conformément à cet Avis et à la législation en vigueur.

RingCentral continue également à se conformer aux Principes du Bouclier de protection des informations personnelles [« Privacy Shield »] pour tous les transferts de données personnelles en provenance de l'UE, du Royaume-Uni et de la Suisse, y compris les dispositions relatives à la responsabilité en cas de transfert. RingCentral s'est auto-certifiée aux Cadres du Bouclier de protection des informations personnelles UE-États-Unis et Suisse-États-Unis. En ce qui concerne les données personnelles reçues ou transférées conformément à ces cadres de protection des informations personnelles, RingCentral est soumis aux pouvoirs d'application de la réglementation de la Commission fédérale du commerce des États-Unis. Sous certaines conditions, décrites plus en détails sur le site Web, du Privacy Shield. Vous pouvez recourir à l'arbitrage obligatoire si les autres procédures de règlement des litiges ont été épuisées.

Si vous avez un problème de confidentialité ou d'utilisation des données que nous n'avons pas résolu de manière satisfaisante, veuillez contacter (gratuitement) notre prestataire de services de règlement des litiges basé aux États-Unis à l'adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.

Confidentialité concernant les enfants

Vous devez être âgé d'au moins 16 ans pour utiliser le service Glip. RingCentral ne fournit pas sciemment de produits ou de services directement aux enfants de moins de 16 ans, ni ne collecte ou ne sollicite sciemment des informations personnelles auprès ou à propos d'enfants de moins de 16 ans, sauf dans le cadre du programme Covid K-12. Si vous pensez qu'un enfant de moins de 16 ans a divulgué des informations personnelles à RingCentral en dehors du programme Covid K-12, veuillez contacter privacy@ringcentral.com.

Mises à jour de l'Avis

Nous pouvons mettre à jour le présent Avis de temps à autre en fonction de l'évolution juridique, technique ou commerciale. Si nous apportons des modifications non significatives à notre Avis, nous les publierons sur cette page en plus de la mise à jour de la mention « Dernière mise à jour » ou de la date d'entrée en vigueur figurant en haut de cette page Web. Si nous apportons des modifications importantes, nous vous en informerons plus directement, par exemple en vous envoyant un message courriel avant leur application. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cet Avis pour vous tenir au courant des dernières modifications.

Pour nous contacter
 
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations concernant le présent Avis, veuillez envoyer un courriel à notre responsable de la protection des données à l'adresse suivante privacy@ringcentral.com. Vous pouvez aussi nous écrire à l'adresse :
 
RingCentral, Inc.
Attn: RingCentral Privacy Team
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Belmont, California 94002
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